Funky-Sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Débusquez et chassez votre ver solitaire !

Aller en bas

Débusquez et chassez votre ver solitaire ! Empty Débusquez et chassez votre ver solitaire !

Message  Admin Dim 6 Juil - 1:39

Débusquez et chassez votre ver solitaire !

Le ténia adore se loger dans les intestins humains pour y grandir tranquillement. Voici comment le repérer et s'en débarrasser.


Imaginez un serpentin de 4 à 10 mètres de long qui se délecte de vos repas une fois qu'ils ont pénétré dans l'intestin grêle. Pas très réjouissant n'est-ce pas ?

C'est pourtant précisément ce qui se passe chez les individus hôtes du ténia, dont on estime qu'ils sont, chaque année, environ 500 000 en France. Qu'ils se rassurent : ce parasite, pour dégoûtant qu'il soit, est à peu près inoffensif.


La présence d'un ténia dans l'intestin peut provoquer un amaigrissement soudain.



La famille des vers solitaires est assez large. Il existe quatre ténias particulièrement connus dont un seul sévit couramment en France : le ténia saginata. Les larves siègent dans les muscles du bœuf. Si la viande est mal cuite, elles restent vivantes et se fixent dans l'intestin du nouvel hôte, l'être humain.

L'extrémité antérieure de l'animal est dotée de petites ventouses qui lui permettent d'adhérer à la paroi. Son carburant : votre nourriture. Le ver en absorbe une partie pour se développer et créer une chaîne d'anneaux, de plus en plus longue. Adulte, le ténia mesure entre 4 m et 10 m de long. Hermaphrodite, ce petit veinard devient capable de procréer dès l'âge de trois mois.
Ses œufs, contenus dans certains de ses anneaux, seront alors expulsés dans les selles.



Des symptômes variés

Ces anneaux, qui ressemblent à de petites nouilles plates blanchâtres ou rosées vivantes (si si !) sont d'ailleurs l'un des signes évidents qui permettent de repérer le ver qui vous habite. Ils peuvent être expulsés dans les selles mais aussi se retrouver dans les sous-vêtements ou même dans les draps.

Si tel est le cas, aucune hésitations à avoir : direction le médecin traitant.

D'autres signes doivent également faire penser au ténia. L'hôte peut voir son appétit diminuer ou au contraire devenir un vrai glouton (plus rare). Parfois, le ténia est si gourmand que sa pauvre victime subit un amaigrissement considérable en quelques semaines.

Adeptes des régimes attention !

Ce n'est pas une raison pour le laisser s'installer. Car en même temps qu'il vous vole votre nourriture, le ténia vous prive également des nutriments, vitamines et minéraux indispensables à votre bon fonctionnement. D'où une certaine fatigue parfois constatée. De même, le ver solitaire peut provoquer des nausées, des maux de ventre et, plus rarement, des éruptions cutanées.

En cas de doute, le médecin pourra demander un examen sanguin, qui devrait révéler une quantité plus importante que la moyenne de globules blancs éosinophiles. Attention toutefois, la présence du ver passe parfois inaperçue pendant des années entières.

Une fois débusqué, il est relativement facile de "tuer le ver", selon l'expression d'usage.

Non, un verre de calva ou de whisky pur ne suffisent pas à le déloger. En revanche, un médicament antiparasitaire, pris en une ou deux fois, devrait en venir à bout.
Les plus communément utilisés sont le nicolosamide et le praziquantel. Une fois mort, ce qui ne devrait pas prendre plus de quelques jours, le ténia est évacué dans les selles. What a Face
Admin
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : paris, france
Points : 5944
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/12/2007

http://www.cash-money.tk

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser